

La vie n'a de sens que dans la passion et la fraternité

Port Chantereyne Cherbourg, le 1er avril 2016
Arrivé sur remorque, en provenance de l’atelier charpente marine du Lycée Doucet d’Equeurdreville, le nouveau mât d’artimon a trouvé sa place à bord de la Croix du Sud III.
Lien ci -dessous vers l’album de 15 photos sur le groupe facebook dédié au bateau.
Le grand mât et le mât d’artimon de la Croix du Sud III sont actuellement confectionnés à l’atelier charpente marine du Lycée d’Enseignement Professionnel E. Doucet à Equeurdreville. Les futurs charpentiers de marine apportent tout leur savoir faire à leur préparation afin que le mâtage puisse être effectué dans quelques semaines.
Ci-dessous le mât d’artimon en pichepin est pratiquement terminé. D’autres photos sur le groupe Facebook consacré au navire : Croix du Sud III
Les travaux à bord de la Croix du Sud III avancent. En témoignent ces photos réalisées le jeudi 7 janvier 2016.
Cliquez sur une image pour l’agrandir, découvrir sa légende et visualiser les suivantes.

Demain dimanche 20 décembre, le Père Noël arrivera par la mer, ayant pris passage à bord du bateau des plongeurs, il débarquera à 15h00 au quai Lawton Collins et défilera ensuite en centre ville, accompagné de 150 danseurs et musiciens. Il distribuera bonbons et friandises à la volée.

Parmi les 52 stands présents à la 20ème édition de la fête de la mer et du terroir, quai de l’entrepôt à Cherbourg, qui s’est déroulée tout au long de ce week end (21 – 22 novembre 2015) figurait celui des Voiles Ecarlates. Succès assuré pour la tombola mise en place, visant à réunir des fonds pour achever la restauration de la Croix du Sud III.

Un an après le parrainage des Voiles Ecarlates par l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs, force est de constater que la restauration de la Croix du Sud III est en bonne voie. Toutefois, l’aménagement intérieur reste à terminer avant de remettre le gréement en place et de procéder enfin au réarmement. Ces opérations effectuées, le bateau pourra à nouveau remplir sa mission.
Comme chacun le sait à Amsterdam les marins se mouchent dans les étoiles, sous d’autres latitudes comme à Saint Malo ou à Cherbourg, ils naviguent carrément dessus et ce n’est pas Gérard qui me contredira, lui qui a réussit le tour de force de faire admirer La Croix du Sud dans notre hémisphère. « L’apôtre du père Jaouen » ainsi baptisé par le rénovateur du Bel Espoir continue sa croisade au profit des jeunes en quête de repères après avoir dérivé du chemin que certains qualifient de droit. Ces jours-ci donc, Gérard accueillait à son bord huit détenus de la maison d’arrêt de Cherbourg qui vont œuvrer à la restauration de l’ancien langoustier de Camaret. Votre serviteur était présent au port de l’épi pour mémoriser ce moment peu banal.