Vers Douarnenez

Mardi 15 août 2017

Fin de matinée, interview de Gérard et de Jean-Pierre par Frédéric Veille de RTL puis Croix du Sud III va faire le plein de carburant, un vent debout étant prévisible vers l’Ouest. 14H28, nous quittons Cherbourg sous le soleil. 8 nœuds de vent du 290° CDSIII taille sa route sous GV et tapecul le moteur à 1500 tours.

17h00 nous sommes dans le raz qui a décidé de se montrer beau joueur et paisible. Puis Aurigny défile à tribord, le ciel est clair, nous aurons droit à un coucher de soleil avant d’atteindre le nord de Guernesey.

Long is the road…

Un eu plus de 185 milles à parcourir pour toucher Douarnenez, trois fois la traversée Cherbourg – le de Wight, Finalement au bout de 24 heures de mer, nous avons l’ile vierge par notre travers. Le temps est stable mais il est prévu du vent dans le four car un front approche de la Bretagne. Dans la matinée, Martin nous signale des dauphins à l’avant, en fait il s’agit d’un groupe de trois dauphins communs venus saluer CDS III et son équipage.

Alors que nous approchons du four, on arise la GV il est 17h00 le gris a remplacé le bleu manchois et des grains rincent déjà la pointe St Matthieu au loin.

Deux hssanteures plus tard, on sort la tête du four et le vent qui a fraichi lève un fort clapot, il pleut, et la houle s’amplifie la mer d’Iroise fidèle à sa réputation nous propose même quelques déferlantes. CDS III se couche par moment mais se redresse avec vigueur. On plante quelques pieux et les embruns volent de chaque bord.

La nuit nous enveloppe et protégé par le cap Sizun nous nous glissons dans la baie des trépassés, on devine l’Ile Tristan et les feux de Douarnenez sortent, Nous entrons sous une pluie diluvienne pour prendre une bouée d’attente, puis une deuxième sur l’arrière. Il est minuit. Après 34 heures de mer CDS III se repose devant l’entrée de port Rhu.DSCN9853DSCN9862

Veille d’appareillage

Lundi 14 Août 2017

Cet après midi avitaillement à bord de la Croix du Sud III. Tout est désormais paré, la route est tracée par Jean-Pierre et le bateau quittera son poste d’amarrage vers 11h00.

DSCN9851
de l’arrière vers l’avant et de gauche à droite : Stéphane, François, Laurent Pascal, Gérard, Jean-Pierre et Jean-Marie
Douarnenez
Fin de la route vers l’ile Tristan et Douarnenez

Appareillage le 15 août !

Vendredi 11 août 2017

Ces jours-ci il règne une certaine effervescence du coté du port de l’épi à Cherbourg. En effet, la Croix du Sud III doit prochainement appareiller à destination de Douarnenez afin de charger le vendredi 18  une cargaison symbolique qui sera débarquée quelques jours plus tard, le 24 août, à Granville dans le cadre du festival des Voiles de Travail.

Les préparatifs vont bon train. En outre, le navire doit être équipé d’un transpondeur AIS qui permettra son suivi sur les sites détaillant le trafic maritime mondial.

OF 110817 DSCN9836.jpg
Ouest France 11 août 2017

Nota : Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article ce n’est pas Guillaume Le Grand qui est organisateur des Voiles de Travail mais la Communauté Granville Terre et Mer. Ce festival est porté par Claire David et Didier Leguelinel.

Par ailleurs, la cargaison ne sera pas d « une tonne de marchandises » mais d’environ 150 kilos dont quelques bouteilles de rhum de l’île de Marie Galante et non de République Dominicaine. Ce rhum « Esprit Marin » est destiné à la rhumerie mise en place par les organisateurs lors du festival Granvillais.

Au sec

Lundi 7 août 2017

Mise au sec sur la cale Hamel située près de la forme Napoléon pour procéder à un nettoyage des œuvres vives et à une vérification des anodes. Tout l’après midi, une partie de l’équipage s’est activée afin de préparer la Croix du Sud III avant son départ vers Douarnenez prévu le 15 août à 12h00.

6ème édition du Festival des Voiles de Travail à Granville

Ce mois-ci la Croix du Sud III a rendez vous dans un premier temps à Douarnenez puis à Granville et participera ainsi à la 6ème édition du Festival des Voiles de Travail. Qu’on se le dise haut et fort !

FVT AfficheCapture

Croix du Sud III arrivera à Granville le jeudi 24 août vers 11h00 avec à son bord une cargaison confiée par la Cie TransportOceanic Wind Transport – TOWT de Douarnenez

 » Nous sommes heureux de participer à cette belle aventure qu’est le transport à la voile des marchandises, bel exemple de démarche écologique. Encore un message de plus à faire passer à notre jeunesse sur la nécessité de protéger notre planète. Pour en savoir plus je vous invite à consulter le site: TOWT TRANSPORT A LA VOILE. »

Gérard Bourdet,

Président des Voiles Ecarlates

La page sur notre site consacrée à cette opération, lien ci-dessous :

https://voilesecarlates.wordpress.com/transport-a-la-voile/

Au Becquet

Dimanche 16 juillet 2017

Beaucoup de monde lors de la fête du port au Becquet de Tourlaville. Large vide greniers, animations musicales et, sur l’eau, la Croix du Sud III venue en voisine…

à Barfleur

Samedi 15 juillet 2017

07h52 Croix du Sud III sort de port Chantereyne et rapidement GV, foc, trinquette et tapecul sont établis. Vent de 6 noeuds SSW nous filons vers les pierres noires et la cardinale est atteinte à 09h05.

Nous envoyons les flêches en faisant route vers les basses de rénier puis les équets défilent à tribord. Dans le raz, le speedo indique une pointe à 9,7 noeuds sur le fond, tout dessus et moteur à 1200 tours pour garantir notre arrivée devant l’ancien Barfloþ, haut lieu d’escales dans les temps médiévaux. A notre droite défilent les cailloux de Quilleboeuf, funeste endroit pour  la blanche nef qui sombrera sur ce récif en 1120 avec à son bord une partie de l’aristocratie anglo-normande. Nous sommes en avance et CDS III patiente devant l’entrée du chenal puis Serge vient à notre rencontre. Il est midi, on embouque le chenal vers l’entrée où déjà sur le quai proche de l’église se pressent de nombreux badauds. Le quai Chardon est occupé, le canot de la SNSM sort et une place est disponible devant Le Grand Lejon. Le lougre du Légué à rentré son bout dehors, nous nous amarrons devant lui…

trace du samedi 150717
Deux traces quasi parallèles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fête du port à Barfleur

Invitées par l’association des Vieux Gréements du Val de Saire, les Voiles Écarlates étaient présentes à la fête du port et du nautisme organisée à Barfleur samedi 15 juillet.

CDS III Image annonce
Les vieux gréements amarrés quai Henri Chardon

La Croix du Sud III sous grand-voile, trinquette, foc et tapecul était amarrée face au Grand Lejon, lougre du Légué. Nous reviendrons plus longuement sur cet événement dans un très prochain article.

Une belle barre !

DSCN9632

Superbe et gravée en creux, traitée à l’huile de lin, Croix du Sud III montre fièrement sa nouvelle barre en chêne de Normandie. Encore merci à nos cousins du CAPAC pour ce somptueux cadeau offert à l’occasion du 20ème anniversaire des Voiles Écarlates.

Une fort belle réalisation sortie des mains de Gilles

numérisation0004

Travaux à bord

Depuis lundi dernier, l’équipage s’affaire à bord et Croix du Sud III est devenue une véritable ruche. Le tableau électrique a été optimisé, les espars ont été passés à l’huile de lin, les feux de mouillage réparés, bien entendu la nouvelle barre est désormais à poste. Bref, Pascal, François, Francis, Patrick, Jean-Pierre, Stéphane, Bernard ne sont pas restés les pieds dans le même sabot

 

1499794859798_PART_1499794859710