Dimanche 22 décembre 2019 publié à 16h58

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama
La vie n'a de sens que dans la passion et la fraternité
Retour sur le Festival des Voiles de Travail qui s’est déroulé à Granville le mois dernier. La Croix du Sud III était amarrée au quai Sud avec, à couple, le Courrier des Îles, le superbe côtre aurique dessiné, excusez du peu, par Marin Marie, himself.
à l’évocation des noms respectifs de ces deux voiliers, réunis le temps de cette superbe fête granvillaise, comment ne pas penser à Jean Mermoz qui disparaît dans l’Atlantique à bord de l’hydravion quadrimoteur Latécoère 300, Croix-du-Sud, le 7 décembre 1936 transportant le…courrier de l’Aéropostale…



Crédits photos : Cyrille Corlays (alias Näutil) l’auteur de la fresque sur le blockhaus de siouville.
Note : « L’oeil de la plage de Tréauville est désormais fermé mais lorsqu’il était grand ouvert regardant vers le large, je m’en suis servi pour illustrer la page d’accueil d’un de mes blogs intitulé « Les chroniques II cybérie » jm Dean dit Jimmy
Pour la deuxième année consécutive, la Croix du Sud III et les Voiles écarlates étaient présentes au festival organisé par Regnéville Maritime dans le magnifique havre de Regnéville à l’embouchure de la Sienne.
Ci-dessous article à paraitre jeudi 5 septembre dans La Manche Libre édition de St Lo Coutances, transmis par :
Dominique TONNEAU-PIATIER, association Regnéville Maritime
Message pour le capitaine Bourdet et son équipage, un souvenir du festival Regnéville Hisse les Voiles 2019. Ci-joint en avant-première, l’article de Catherine Lamellière qui paraitra dans la Manche Libre jeudi prochain.
Cordialement

note : Nous précisions que Yael est en formation au Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de Cherbourg et non à l’école de Marine de Cherbourg.
Lors du récent Festival des Voiles de Travail qui s’est déroulé à Granville du 21 au 25 août, notre attention a été attirée par une jeune artiste installée quai d’Orléans, occupée à dessiner la Croix du Sud III amarrée au quai Sud.

Olga Kataeva est originaire de St Petersbourg où, comme vous le savez, se déroule chaque année la grande fête des… Voiles écarlates.
Cette fête qui se tient durant le week-end le plus proche de la plus blanche des nuits blanches. C’est la célébration de la fin de l’école, et tous les étudiants de la ville se retrouvent dans le centre. La soirée commence par des concerts sur la place du Palais. Puis la foule se dirige sur les berges de la Néva où se déroule devant elle un spectacle fantastique. De la musique, des jeux de lumière, des feux d’artifice et le clou du spectacle : un bateau aux voiles écarlates parade sur le fleuve.
Cette fête a eu lieu la première fois en 1968. Les organisateurs ont par la suite mis en scène ce bateau aux voiles rouges en l’honneur du conte d’Alexander Grin, « les voiles écarlates ». Cependant, en 1979, les autorités soviétiques, ayant comme on le sait un amour fou pour la jeunesse et tout ce qui est joyeux en général, décidèrent d’interdire cette soirée. Effectivement, ils avaient peur qu’une réunion de jeunes aussi importante puisse dégénérer en revendication politique. Ce n’est qu’en 2005 que la Néva a pu voir de nouveau ce voilier naviguer en son centre.
» Séduite par la beauté de La Croix du Sud III j’ai pu réaliser son croquis rapide sur le vif. Je suis moi-même fortement attachée à la Normandie et notamment à Granville, où réside une partie de ma famille, tous passionnés de la mer et de navigation. Comme je vous l’ai brièvement mentionné, mon cousin Michel Raïevski a navigué à bord du Vieux Copain au Groënland avant que ce bateau ne commence sa nouvelle vie avec l’association Les Voiles Écarlates. » Olga Kataeva

https://fr-fr.facebook.com/OlgaKataevaOfficiel/
Un grand merci à Olga pour sa gentillesse, et sa patience (initialement dessinée sous tapecul seul, elle a ensuite ajouté la grand voile à son dessin, cette dernière ayant été finalement hissée). Un immense merci aussi pour nous avoir fait parvenir aujourd’hui ce magnifique dessin de la Croix du Sud III. Bravo l’artiste !
La Manche Libre Le Soir – Granville – Edition du 27 août 2019

Après avoir participé à la fête du port de Dielette et accueilli la vaquelotte Saint Jacques qui, après une longue restauration, a retrouvé Barfleur, son port d’origine, la Croix du Sud III va faire route la semaine prochaine vers Granville.
Habitué du Festival des Voiles de Travail, l’ancien dundee langoustier de Camaret a ouvert la route normande du transport à la voile lors de l’édition 2017 et il est arrivé à Granville en 2018 en provenance directe de Douarnenez avec une nouvelle fois à son bord une cargaison confiée par la Compagnie TransOceanic Wind Transport (TOWT).
Cette année, le public aura encore l’occasion d’admirer son gréément et notamment ses voiles d’avant et ses flèches écarlates…


Dans son numéro de juin, Le p’tit Rigolet, le journal du Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de Cherbourg, consacre deux articles à ses récentes activités développées en partenariat avec Les Voiles écarlates.




La Croix du Sud III patronnée par Jean-Pierre a quitté le port de l’épi hier lundi 20 Mai à destination de Concarneau avec à son bord quatre élèves du Lycée Professionnel Maritime et Aquacole (LPMA) de Cherbourg Daniel Rigolet.
Pour ce programme de navigation qui se déroule dans le cadre du partenariat entre les Voiles écarlates et le LPMA, Jean-Pierre est secondé par Thierry Osmont, un autre enseignant du LPMA.
Après avoir escalé à St Peter Port (Guernesey) la Croix du Sud III fait route au moment où nous écrivons ces lignes, vers le port de Paimpol, terme de sa deuxième étape vers la Bretagne Sud.


Appareillage ce matin à 10h15 route Paimpol vent NE faible vitesse 4,5 noeuds https://t.co/gTaTnNzD2Y
— Cherbourg by the sea (@ByCherbourg) 21 mai 2019