L’Abri de navigation arbore désormais un joli blanc qui accroche la lumière et que caressent les rayons matinaux du soleil qui donnent parallèlement un beau relief au plan de pont de l’ancien dundee langoustier. Les essais à la mer ne vont pas tarder…
Auteur : cotentinois
Toiles de mer
A quelques jours des premiers essais à la mer de la Croix du Sud III, retour sur Pascal le voilier de Toiles de mer.

Installé depuis deux ans et demi dans sa voilerie de Sainte Honorine du Fay dans le sud ouest de Caen, Pascal a apporté son savoir faire et une contribution active à la réfection du gréement de la CDSIII; Il sera à bord à l’occasion des fêtes de Guillaume organisées à St Pierre sur Dives du 7 au 9 aôut 2016. A la rentrée prochaine, Pascal transférera son atelier 150 route d’Harcourt à Fleury sur Orne.
Message de Pascal
Pascal s’est exprimé sur sa page professionnelle. Un grand merci à lui pour tout son savoir faire de voilier, ô combien précieux pour notre Croix du Sud III. Nous aurons prochainement l’occasion de reparler de Pascal, en attendant, extrait de sa page FB :
Salut à toutes et à tous.
Le chantier de restauration du côtre dundee CROIX DU SUD III touche à sa fin. Sa première navigation est prévue mercredi 3 août et il appareillera le lendemain à destination de DIVES SUR MER.
Ma première et belle expérience d’armement d’un vieux gréement.
Ce fut un réel plaisir de travailler avec les bénévoles passionnés des VOILES ÉCARLATES.
Une pensée particulière à Stéphane qui craque son tee shirt quand il grimpe dans la mature, à Serge qui marche au radar, à Gilbert qui s’occupe des bidons, à Patrick qui trouve que tout est normal, à mon FRANFOIS qui sait presque faire une épissure longue, à Francis et Denis qui défoncent la passerelle, et Jean Pierre le roi de la mécanique.
Merci à Jean Marie DEAN de m’avoir appelé et à Gérard BOURDET de m’avoir fait confiance.
Votre serviteur fera parti de l’équipage qui se rendra à DIVES.
Ce sera un grand plaisir de vous accueillir à bord de CROIX DU SUD III à l’occasion des fêtes de la mer au port GUILLAUME du 6 au 9 Août.
Pascal de TOILES DE MER
Le nez dans les étoiles
Mardi 19 juillet 2016
Pascal et François ont passé la nuit sur le pont de la Croix du Sud III. Grand beau et température digne du port d’Ajaccio. Nos deux compères ont pu observer la voûte céleste sans modération. Seul bémol, le réveil au son des cagnards qui sont aussi chez eux du coté du port de l’épi.
Bref, après cette chaude nuit, s’est imposée naturellement une belle matinée tiède où tous ont pu s’activer aux finitions nécessaires. Denis, Stéphane, Francis étaient donc sur le pont pour bichonner l’ancien langoustier qui a subit un sérieux bain de jouvence ces derniers temps et cela continue… Le roof de l’abri de navigation a été découpé pour laisser place à un panneau coulissant du meilleur effet. Pascal a confectionné un bonnet de turc sur le bout dehors, ce dernier a aussi reçu son gréement dormant définitif. Quant à votre serviteur, un jour prochain il ira lui donner un coup de blanc à son extrémité. A propos de blanc, un muscadet et quelques huitres, cela vous dirait ?
Le grand pavois

à gréer !
Vendredi 17 juin 2016
Journée essentiellement consacrée à l’établissement du gréement à bord de la Croix du Sud mais d’autres travaux ont également été réalisés concernant notamment le réseau électrique du bord, les commandes moteur, les filières, etc…
Bref, Alain, Jean-Pierre, Pascal, Patrick, Serge et Stéphane n’ont pas ménagé leur peine pour remettre en place le gréement dormant notamment du mât d’artimon qui a vu son emplanture consolidée et ses haubans étarqués au niveau des caps de moutons.
Un nouveau mât pour la Croix du Sud III

Vendredi 3 juin 2016
Ce matin, ils étaient huit aux petits soins du nouveau mât de la Croix du Sud III. Après la pose du mât d’artimon, le 1er avril dernier, le bateau a donc retrouvé son élégante silhouette en se dotant d’un nouveau mât conçu par les charpentiers de marine du Lycée Doucet d’Equeurdreville. Trois d’entre eux, Eric, Erwann et Jeremy, étaient présents quai de la misaine à port Chantereyne pour procéder à la mise en place de leur oeuvre. Du beau travail !
Traditionnellement, une pièce de 20 francs de 1934 a été placée sous l’emplanture du mât.1934, l’année de naissance du navire…

Merci !
Un grand merci en effet à l’Association des Parents d’Elèves du Collège St Joseph de Cherbourg qui, suite à la conférence de Gérard Bourdet du jeudi 28 avril, ont fait un don de 200 € aux Voiles Ecarlates.

Un apéro concert

Le Saint Amour, 8 quai Alexandre III Cherbourg


