Pour débuter cette nouvelle série qui s’inscrit dans le cadre du vingtième anniversaire de notre association, voici les images du lancement de Néréïdes II. Un grand merci à notre ami Roland Lemoigne qui les a produit et numérisés
La vie n'a de sens que dans la passion et la fraternité
Pour débuter cette nouvelle série qui s’inscrit dans le cadre du vingtième anniversaire de notre association, voici les images du lancement de Néréïdes II. Un grand merci à notre ami Roland Lemoigne qui les a produit et numérisés
Dimanche 21 mai 2017
Une cérémonie de dispersion des cendres en mer de Jean-Paul Lebrun dit Paulo s’est déroulée dans la passe de l’Ouest en présence de son fils, sa fille et des proches du défunt.
Le mot du Président
Paulo, Roger, Norbert,
Le 24 juin nous allons fêter nos 20 ans. Vous ne serez pas présents physiquement mais je sais que vous participerez à la fête. Vous faîtes partie de ce que j’ai coutume d’appeler « mon noyau dur », le staff des Voiles Ecarlates, et si certains nous ont quitté pour x raisons, vous trois n’êtes partis que contraints, la maladie ayant eu le dernier mot sinon vous seriez toujours là. C’est pour cela que vous êtes définitivement membres de notre « noyau dur »
Sachez qu’à chaque fois que nous passons la passe de l’Ouest, j’ai une pensée pour vous. Il n’y a pas que moi. Patrick, Stéphane, Francis, Denis, Pierrot et tous ceux que vous avez connu au sein de notre association ne vous ont pas oublié.
Un jour, nous vous rejoindrons. En attendant, reposez en paix et veillez sur nous camarades. Merci pour tout. Cela a été un honneur de vous avoir dans mon équipage.
Je vous embrasse fraternellement.
« Peton » votre capitaine.



Jeudi 18 mai 2017
En fin d’après midi, une agitation particulière a animé le paisible port de l’épi à Cherbourg. En effet, une vingtaine de personnes se sont rendues à bord de la Croix du Sud III sous le regard étonné des deux canards, habitués du ponton.
Cette visite du bord a permis de nouer des contacts fructueux entre les représentants des Lieux de Vie et d’Accueil venus de toute la France et les Voiles Écarlates . Réunis en séminaire à Biville pendant trois jours, ils ont pu ainsi découvrir à l’occasion de cette visite, les buts de notre association. D’ores et déjà un projet de convention sera prochainement finalisé pour un embarquement prévu en juillet prochain pour l’un de ces centres d’accueil, d’autres Lieux de Vie et d’Accueil se sont dits intéressés par ce projet de convention.

Sous ce titre, nous retrouverons désormais les articles relatifs à notre association paraissant dans la presse locale, régionale ou nationale. Tous faisant ensuite l’objet d’un archivage en page « revue de presse »
Ouest France, édition Cherbourg, samedi 20 mai 2017
erratum : vous aurez rectifié de vous même la légende de la photo ci-dessous car il s’agit bien évidemment de la Croix du Sud III à bord de laquelle embarquement les jeunes actuellement et non… du Vieux Copain.

Au début des années 2000, la flotille des Voiles Ecarlates était notamment composée de Néréïdes II et Croix du Sud II
La Neréïdes II était une vaquelotte du Cotentin de 1934 immatriculée CH 273544 et la Croix du Sud II un ketch de type Ondine de 1966.

Cette photo a été tirée en un exemplaire grand format qui est actuellement au local de l’association rue Victor Grignard à Cherbourg.
La Néréïdes II sera sortie de la flotte à la fin de l’année 2005, la Croix du Sud II y sera restée de mars 2002 à mars 2010.
La Croix du Sud II appartenant à Alain Boutry a notamment accompagné la Croix du Sud III au 8ème grand rassemblement international des Old Gaffers qui s’est déroulé du 10 au 12 août 2007 à Saint Malo. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Nous remercions ici chaleureusement l’ensemble des généreux donateurs qui se sont manifestés lors de la récente cérémonie d’au revoir à Jean-Paul Lebrun dit Paulo dont les cendres seront dispersées en mer dimanche 21 mai.




La barque chalutière Nereïdes qui faisait partie de la flotille des Voiles Ecarlates dans ses premières années, appartient actuellement à l’association Amarrage qui a procédé il y a une semaine à la première grande sortie à la mer du bateau après six années de restauration.
Néreïdes, construite à Grandcamp, ne manquera pas un jour ou l’autre de croiser la Croix du Sud III et cette dernière saluera la barque normande, de quatre ans son ainée…



Lundi 24 avril 2017
Dans deux mois, jour pour jour, notre association Les Voiles Ecarlates fêtera ses 20 ans
d’Ici là, nous nous proposons de retrouver régulièrement sur une page spéciale, les temps forts qui sont venus marquer ces vingt années d’engagement associatif et aussi quelques photos, documents et témoignages, autant de souvenirs bien ancrés dans la mémoire de notre association.
Cliquez sur le lien suivant : Parrainage de Christophe Auguin