
Les talents s’expriment à bord de CDS III. Nous reviendrons prochainement sur les chansons qui ont résonné au môle de l’enfer à Port Rhu, mais en attendant, voici quelques notes d’accordéon au large de Granville dimanche dernier
La vie n'a de sens que dans la passion et la fraternité

Les talents s’expriment à bord de CDS III. Nous reviendrons prochainement sur les chansons qui ont résonné au môle de l’enfer à Port Rhu, mais en attendant, voici quelques notes d’accordéon au large de Granville dimanche dernier
article paru en ligne sur le site La Manche Libre le Soir 30 août 2017 :

La Croix du Sud III, le voilier de l’association Les Voiles Ecarlates, a livré sa cargaison dans le cadre du festival des voiles de travail jeudi 24 août, à Granville en provenance de Douarnenez.
Guillaume Le Grand, gérant et co-fondateur de la Compagnie TransOcéanic Wind Transport (TOWT), a précisé : « travailler avec Voiles Ecarlates est humainement très fort pour nous. Porte de la Mer du Nord, de Londres, et de la Seine, des routes du café et du thé, la Normandie est stratégique pour un développement futur de comptoirs, et nous sommes ravis de pouvoir nous présenter aux Normands dans le cadre d’un festival ‘Voiles de Travail’, à bord d’un voilier
normand. »
Samedi 26 août, à l’issue de la projection du film Le gendarme, les délinquants et la mer, Gérard Bourdet, président des Voiles Ecarlates a notamment souligné : « Les valeurs de la mer, en général, sont celles de la force du groupe, de la cohésion et de la solidarité. Ainsi, se rendre utile, s’ouvrir aux autres est nécessaire et redevient naturel. Notre démarche éducative résonne plus largement dans le monde de la mer.
Aujourd’hui, Guillaume Le Grand travaille avec Ulysse Buquen, qui est passé par Voiles Ecarlates à une certaine période de sa vie, « ce jeune aujourd’hui armateur du Lun II, donne un sens fort à nos actions. »
Samedi 26 août 2017, dans le cadre du festival des voiles de travail organisé à Granville et à l’issue de la projection du film de Corentin Pichon « Le gendarme, les délinquants et la mer », Gérard Bourdet, président des Voiles Ecarlates, est intervenu et a répondu aux questions du public.
La Croix du Sud III, le voilier de l’association Les Voiles Ecarlates, a livré sa cargaison dans le cadre du festival des voiles de travail le jeudi 24 août, à Granville en provenance de Douarnenez. Guillaume Le Grand, gérant et co-fondateur de la Compagnie TransOcéanic Wind Transport (TOWT), a précisé « Travailler avec Voiles Ecarlates est humainement très fort pour nous. Porte de la Mer du Nord, de Londres, et de la Seine, des routes du café et du thé, la Normandie est stratégique pour un développement futur de comptoirs, et nous sommes ravis de pouvoir nous présenter aux Normands dans le cadre d’un festival “ Voiles de Travail ”, à bord d’un voilier normand. »


Samedi 26 août, à l’issue de la projection du film « Le gendarme, les délinquants et la mer » Gérard Bourdet, président des Voiles Ecarlates a repondu aux questions du public et a notamment souligné « Les valeurs de la mer, en général, sont celles de la force du groupe, de la cohésion et de la solidarité. Ainsi, se rendre utile, s’ouvrir aux autres est nécessaire et redevient naturel. Notre démarche éducative résonne plus largement dans le monde de la mer. Nous avions parlé dès 2013 avec Guillaume d’aller à Londres. Aujourd’hui, il travaille avec Ulysse Buquen, qui est passé par Voiles Ecarlates à une certaine période de sa vie, ce jeune aujourd’hui armateur du Lun II, donne un sens fort à nos actions. »
mardi 29 novembre 2017
Partie de Cherbourg le 15 août, La Croix du Sud III a retrouvé son poste d’amarrage habituel au port de l’épi à Cherbourg cet après midi vers 15h40



Nous reviendrons prochainement plus largement sur cette aventure dans une page spéciale « transport à la voile »
Mardi 22 août 2017
La Croix du Sud III a quitté Douarnenez dimanche et après avoir traversé le chenal du four dans la brume et une partie de la bretagne Nord, la brume a fini par se déchirer au nord de Brehat incitant l’équipage a faire relâche dans le port des Islandais.
Croix du Sud III reprendra sa route vers Granville demain matin.

résumé du périple Normandie – Bretagne – Normandie de CDS III
« Après avoir quitté Cherbourg le 15 août, Croix du Sud III, le voilier de l’association Les Voiles Ecarlates est arrivé à Douarnenez le jeudi 17 à minuit. L’ex langoustier de Camaret a retrouvé la mer d’iroise et sa houle profonde venue de l’atlantique. L’arrivée à Douarnenez s’est déroulée en pleine nuit sous une pluie battante.
L’équipage a ensuite été accueilli par Guillaume Le Grand, responsable de la compagnie Transocéanic Wind Transport et le bateau s’est amarré au môle de l’enfer à Port Rhu, lieu traditionnel de chargement utilisé pour le transport à la voile.
Une cargaison de plus de 500 kilos
Vendredi 18 août, l’équipage a procédé à l’embarquement d’une cargaison de rhum de Marie Galante, de café de République Dominicaine, de thé vert des Açores, de bières brassée dans le Devon en Angleterre, de vin de la région du Douro au Portugal. Plus de 500 kilos de marchandises qui ont été répartis dans les fonds du bateau. Cette cargaison transportée à la voile sera livrée jeudi 24 août à Granville dans le cadre du festival des voiles de travail où Croix du Sud III sera rejoint par Lun II, la galéasse norvégienne ayant participé à l’acheminement transatlantique d’une partie de la cargaison est aujourd’hui patronnée par Ulysse Buquen, un jeune jadis pris en charge par Les Voiles Ecarlates. La boucle est bouclée. »
jean-marie dean
Au môle de l’enfer
Jeudi 17 août 2017
12h00 CDS III rentre à Port Rhu et vient s’amarrer à couple de Lun II. La galéasse norvégienne est superbe. Christian et Laura, une jeune australienne tombée amoureuse du bateau, nous accueillent à bord. Visite et découverte de l’immense cale où il y a peu du vin portugais attendait d’être déchargé.
Nous filons un peu plus loin et CDS III trouve son poste d’amarrage au môle de l’enfer en attente du chargement qui doit avoir lieu aujourd’hui
Visite de Guillaume qui prend ainsi contact avec le bord. Serge l’accompagne. Accueil très chaleureux et estimation rapide des capacités de charge de CDS III.
Mardi 15 août 2017
Fin de matinée, interview de Gérard et de Jean-Pierre par Frédéric Veille de RTL puis Croix du Sud III va faire le plein de carburant, un vent debout étant prévisible vers l’Ouest. 14H28, nous quittons Cherbourg sous le soleil. 8 nœuds de vent du 290° CDSIII taille sa route sous GV et tapecul le moteur à 1500 tours.
17h00 nous sommes dans le raz qui a décidé de se montrer beau joueur et paisible. Puis Aurigny défile à tribord, le ciel est clair, nous aurons droit à un coucher de soleil avant d’atteindre le nord de Guernesey.
Long is the road…
Un eu plus de 185 milles à parcourir pour toucher Douarnenez, trois fois la traversée Cherbourg – le de Wight, Finalement au bout de 24 heures de mer, nous avons l’ile vierge par notre travers. Le temps est stable mais il est prévu du vent dans le four car un front approche de la Bretagne. Dans la matinée, Martin nous signale des dauphins à l’avant, en fait il s’agit d’un groupe de trois dauphins communs venus saluer CDS III et son équipage.
Alors que nous approchons du four, on arise la GV il est 17h00 le gris a remplacé le bleu manchois et des grains rincent déjà la pointe St Matthieu au loin.
Deux hssanteures plus tard, on sort la tête du four et le vent qui a fraichi lève un fort clapot, il pleut, et la houle s’amplifie la mer d’Iroise fidèle à sa réputation nous propose même quelques déferlantes. CDS III se couche par moment mais se redresse avec vigueur. On plante quelques pieux et les embruns volent de chaque bord.
La nuit nous enveloppe et protégé par le cap Sizun nous nous glissons dans la baie des trépassés, on devine l’Ile Tristan et les feux de Douarnenez sortent, Nous entrons sous une pluie diluvienne pour prendre une bouée d’attente, puis une deuxième sur l’arrière. Il est minuit. Après 34 heures de mer CDS III se repose devant l’entrée de port Rhu.

Lundi 14 Août 2017
Cet après midi avitaillement à bord de la Croix du Sud III. Tout est désormais paré, la route est tracée par Jean-Pierre et le bateau quittera son poste d’amarrage vers 11h00.


Lundi 14 août 2017 – Veille d’appareillage
Alors que la Croix du Sud III s’avitaille en vivres et se prépare pour faire route vers Port Rhu à Douarnenez, la presse s’est emparée de l’événement et d’ores et déjà des articles sont parus dans La Presse de la Manche, en ligne sur Normandie Actu, dans Ouest France. La Manche Libre dans son édition de la semaine a prévu un papier page 8 dans la rubrique « de port en port », la bien nommée, cahier de Cherbourg. l’info sera relayée en ligne sur La Manche Libre – Le soir.

Mardi 15 à 07h40 Gérard Bourdet interviendra longuement sur l’antenne de Radio Bleu Cotentin. De son coté, RTL sera là lors de l’appareillage en fin de matinée.
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste : la page twitter de l’association envoie des tweets #Granville #Douarnenez #à la voile, quant au groupe Croix du Sud III sur Facebook il est et sera alimenté en nouvelles tout au long de cette opération estivale.
Lors de son escale à Douarnenez, la Croix du Sud III devrait retenir l’attention du Télégramme de Brest et de l’Ouest, à Granville la rédaction de la Manche Libre et Ouest France sont informés également de l’arrivée du bateau et de son déchargement prévu le jeudi 24 aoüt à 14h00 qui sera commenté par François, l’animateur du Festival des Voiles de Travail.