Siège de l’association, il est situé 46 rue Victor Grignard en plein centre de Cherbourg et vous y êtes les bienvenus. Réunions régulières le premier vendredi du mois à 18h00.

cliquez sur une photo pour lancer le diaporama
La vie n'a de sens que dans la passion et la fraternité

Voici la chanson « ceux qu’ont pas…….. »
extraite de l ‘album « ça change les idées »
elle part en voyage avec les voiles écarlates
les tetes de pioc lui disent
« bon vent et bonne chance »
à bientot
merci encore à vous
Bertrand Coispel (message du 30 janvier adressé aux Voiles écarlates)
Gerard Bourdet Merci Bertrand, ainsi qu’à ton groupe, pour cette belle chanson reflétant tout à fait notre engagement. Je suis d’autant plus touché car nous nous étions jamais rencontrés, et tu m’a confié que c’est au terme de plusieurs années d’observation de nos actions que tu as écrit ces paroles. Elles nous vont droit au cœur, cette chanson nous accompagnera désormais par tout où nous irons.
A l’issue de l’assemblée générale du 27 janvier dernier, Martine Moricet, membre de notre association (Martine n ‘est autre que la belle-soeur de Francis Dufour), a remis à Gérard Bourdet un tableau qu’elle a peint, représentant la Croix du Sud III.

L’oeuvre de Martine est désormais exposée dans le local des Voiles écarlates, 46 rue Victor Grignard à Cherbourg en Cotentin.
Samedi 27 janvier 2018, notre association a tenu son assemblée générale dans la salle située 15 Bis rue du Maupas à Cherbourg en Cotentin.
En 2017 la Croix du Sud III a beaucoup navigué assurant notamment des sorties au profit des jeunes du Centre d’Education et d’Insertion Le Bigard. De jeunes mères célibataires du Lieu de Vie et d’Accueil de Beauvais ont également embarqué ainsi que des élèves du Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel Rigolet. Il en sera de même cette année.
Le bateau a aussi réalisé une grande première en ouvrant au cours de l’été dernier, en partenariat avec la Cie TransOcéanic Wind Transport (TOWT) la première route normande du transport à la voile entre Douarnenez et Granville.
« Nous travaillons à mettre en place un partenariat solide, durable et cohérent avec les élus de Cherbourg en Cotentin afin de privilégier l’embarquement et l’encadrement de notre jeunesse locale en difficulté » a annoncé Gérard Bourdet, président.
L’intégrale de son intervention dans la vidéo ci-dessous. A 14’18 » la prise de parole de Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville.
à l’issue de l’assemblée, l’auditoire a pu découvrir « Ceux qu’ont pas » la chanson composée par Bertrand Coispel du groupe Les têtes de Pioc dédiée aux Voiles Écarlates qui fera très prochainement l’objet d’un « clip » qui sera mis en ligne sur une page spéciale de notre site. Un apéritif dinatoire a ensuite permis de continuer les échanges entre les membres de notre association.
L’Assemblée Générale aura lieu le
Salle Jean XXIII
15 rue du Maupas (face à la maison de retraite)
parking dans la cour intérieure
(le portail sera ouvert)
Elle sera suivie d’un pot de l’amitié – apéritif dinatoire

Lundi 22 janvier 2018
Samedi 20 janvier s’est tenue à Saint Malo l’assemblée générale de l’association des Old Gaffers. Gérard Bourdet, délégué régional pour le Cotentin, s’était fait représenter par Patrick Henry, Vice President des Voiles Ecarlates et Stéphane Henry, chef de quart à bord de la Croix du Sud III.
Rappelons que Old Gaffers Association – Vieux gréements de France est basée tour de la Grande Porte – Intra Muros – à St Malo et présidée par notre ami POhilippe Delorme.
Crédits photos : Patrick Henry




Merci à Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg en Cotentin pour la qualité de son écoute lors de cet échange constructif à l’occasion de son passage à bord hier soir (jeudi 11 janvier 2018)
Rendez vous est pris pour l’assemblée générale qui aura lieu le 27 janvier 2018 à 17h00 salle Jean XXIII rue du Maupas – Cherbourg.
Vendredi 5 janvier 2018
Hier, jeudi 4 janvier, Les Voiles écarlates était l’invitée du mois du Club Kiwanis Cherbourg Cotentin. A cette occasion, il a été effectué une rapide présentation (ppt) de l’association suivie de la projection de la vidéo « l’alchimie de la Croix du Sud III » et du film de Corentin Pichon « Le gendarme, les délinquants et la mer ».

Nous reviendrons prochainement sur cette soirée lors de la publication du kiwanigramme correspondant.
Vendredi 5 janvier 2018
Retour sur cet épisode de débordement du bassin du commerce. Merci à Stéphane qui, présent sur les lieux et attentif envers la Croix du Sud III, en a profité pour immortaliser ce moment exceptionnel.
Crédit photo : Stéphane Henry



