Un grand MERCI pour vos votes

Publié le 06/12/2021 16h50

Bonjour à toutes et à tous,

Avec près de 7000 votants, les résultats de l’appel aux votes ont été extrêmement serrés, il a manifestement été difficile pour le grand public et les collaborateurs de la Banque Française Mutualiste de départager nos projets.

Le prix du public a été obtenu par : « Nos tout petits de la Réunion » et celui des collaborateurs par : « Les p’tits doudous »

Les Voiles écarlates félicitent sincèrement et se réjouissent pour ces deux lauréats qui portent des initiatives en faveur des enfants.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont voté pour notre association, les résultats très serrés démontrent bien le caractère remarquable de nos projets.

La collecte continue, grâce à vous nous tenons le bon cap !

https://fr.ulule.com/les-voiles-ecarlates/

Une campagne de financement participatif (2)

Publié le 23/11/2021 11h08

Notre association a donc lancé une collecte de financement participatif sur Ulule pour améliorer les équipements de vie à bord et accueillir davantage de jeunes, notamment de trois nouveaux centres éducatifs en Bretagne :

👉

https://fr.ulule.com/les-voiles-ecarlates/ Nous avons besoin de vous pour cela ! Merci infiniment pour votre soutien et chaque don est doublé par la Banque Française Mutualiste. Un grand merci par avance.

La Croix du Sud III tout dessus en rade de Cherbourg – crédit photo JM Dean/Voiles écarlates

Une campagne de financement participatif

Publié le 19/11/2021 16h18

Notre association, soutenue par la Banque Française Mutualiste car lauréate de son appel à projet, a publié ce matin à 09h44 une page sur la plateforme ULULE détaillant nos besoins financiers pour assurer une meilleure sécurité à la fois du navire, de son équipage et des jeunes que nous embarquons.

Nous vous invitons à visiter cette page qui est en ligne ici :

https://fr.ulule.com/les-voiles-ecarlates/

Des jeunes du Lycée Professionnel Maritime et Aquacole à bord de la Croix du Sud III

Publié le 16/10/21 10h22

Une belle illustration du partenariat entre le LPMA Daniel Rigolet et l’association Les Voiles écarlates.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/de-jeunes-marins-en-formation-convoient-un-vieux-greement-de-cherbourg-a-saint-vaast_45676715.html

La Presse de la Manche

En route vers Granville

Publié le 02/10/21 13h48

Chaque année, au mois d’août, la Croix du Sud III fait route vers le port de Granville pour participer au Festival des Voiles de travail.

Retour en images sur l’édition 2021 de cette belle fête maritime.

La Croix du Sud III en escale à Granville

Publié le 22/08/21 08h58 modifié à 09h18 et à 09h28

Depuis jeudi dernier, la Croix du Sud III est en escale à Granville dans le cadre du Festival des Voiles de travail.

A cette occasion, Marie Détrée-Hourrière, peintre de la Marine (le lien précédent montre son talentueux travail à bord de différents bâtiments de la Royale) , qui est issue d’une famille de pêcheurs malouins, a retrouvé avec émotion l’ex Gros Paul acquis par le commandant Joseph Hourrière devenu CDS III par la suite,

Presse de la Manche
L’équipage de CDS III avec Claire David, organisatrice du Festival et Pascal le bosco devenu chausiais pour la saison estivale
La Croix du Sud III au large de la pointe du roc en compagnie de Marité, la reine de Granville. Crédit photo Annick Sert.

Sur le village de la Rolex Fastnet Race

Publié le 11 août 2021 12h18

Les Voiles écarlates sont présentes sur le village de la Rolex Fastnet Race installé sur la plage verte de Cherbourg en Cotentin.

L’ouverture du stand a coïncidé avec l’arrivée des embellies et le soleil qui semble vouloir lui aussi faire escale dans le Nord Cotentin.

De gauche à droite : Emilie, Patrick, Jean-Luc, Jade, Jacques et René, une équipe de choc pour animer le stand de l’association.
Interview de Gérard sur le studio de France Bleu Cotentin

Nos Marins en escale à Cherbourg

Publié le 24/07/2021 08h44 modifié à 09h18

Mercredi 21 juillet, après avoir porté assistance à un voilier néerlandais en avarie de propulsion (article Ouest France) au large de Fermanville, la Croix du Sud III est arrivée en musique au port de l’épi en fin d’après midi, accueillie par le public.

La Croix du Sud III en approche du port de l’épi. © JM Dean
Le groupe Nos Marins sur le pont de CDS III © JM Dean

La tournée s’est donc terminée dans le grand port du Nord Cotentin par un concert à la terrasse du restaurant Le Carabot chez Brice, place de la Révolution, qui connait bien le Val de Saire pour y avoir ses fournisseurs locaux. Comme à chaque escale, le public était au rendez-vous pour écouter le répertoire de Nos Marins.

Nos Marins, place de la Révolution © Serge Lainé dit La Barbouille

Chansons de marins

Publié le 16/07/2021 13h45 modifié le 19/07/2021 09h58

Le groupe Nos Marins qui comprend dans ses rangs des musiciens de La Rue Ketanou se déplacera à bord de la Croix du Sud III de Fermanville dans le Val de Saire à Omonville la Rogue dans la Hague Nord pour jouer son répertoire inspiré par le quotidien des marins pêcheurs du Cotentin.

Quatorze titres seront ainsi à découvrir. Composés en janvier dernier, ils se situent dans le sillage du célèbre Capitaine La Barrique chanté par La Rue Kétanou évoquant la vie de Gaston, le marin pêcheur d’Omonville. (Plus de 6 millions de vues sur youtube pour le clip officiel).

C’est à Cherbourg, Gratuit n° 135

Dans la presse régionale

Dans son édition de Cherbourg du samedi 12 juin 2021 (parution le jeudi 10) l’hebdomadaire régional La Manche Libre revient sur la sortie en mer des élèves du Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel Rigolet à bord du Lun II d’Ulysse Buquen ainsi que sur l’exercice effectué avec les sauveteurs de la station SNSM de Fermanville.