Publié le 27 décembre 2025 09h43, modifié 17h40
En cette fin d’année, Stéphane dit « le mousse » nous offre un beau cadeau. En effet, cette nuit, il a travaillé sur « Année noire », une très belle composition musicale, mise en ligne sur la plateforme Suno. nous la partageons ici après enregistrement :
Année noire
« J’ai pas honte de le raconter, juste que parfois dans la vie on fait des mauvaises rencontres , on se déscolarise , on écoute plus les règles des parents. Mais croyez-moi que si les voiles écarlates n’étaient pas là j’aurais pu très très mal finir quelques années après..
Après quelques années, peut-être trois quatre ans après, j’allais en mer assez régulièrement Gérard me faisait confiance ainsi que son équipage Patrick on partait en mer pour emmener des jeunes en difficulté de la PJJ ou du BIGARD .
Dire que trois, quatre ans avant c’est moi qui était dans cette situation des jeunes embarqués, c’est pas simple. C’est moi qui leur préparait leur nourriture, qui faisait les courses.
S’il y a bien une chose dans la vie ne jamais baisser les bras toujours croire en soi et vouloir s’en sortir la preuve aujourd’hui, 20ans après , je travaille beaucoup, énormément, j’ai une situation de famille un enfant, une vie comme toute personne rêve d’avoir; juste avoir le déclic et vouloir sortir de cet engrenage.
Alors croyez en vous, et posez vous les bonnes questions maintenant, la mer ne m’a jamais tué m’a juste fermé ma bouche à 15ans , oui parce que comme on laisse le père la mère et tu prends la mer dans un raz Blanchard avec des creux de plusieurs metres, clairement tu la ramènes pas… – Si j’avais un mot a dire aux jeunes : allez jusqu’au bout de votre scolarité, continuez vos études, écoutez vos parents, attention à vos fréquentations, si vous avez un objectif en tête ne le lâchez pas, atteignez le. »

