En juin dernier, dans le cadre de la convention Voiles écarlates / AFPA Cherbourg, la Croix du Sud III accueillait à son bord un groupe de jeunes du dispositif 16 – 18 ans de l’AFPA, accompagnée de leur monitrice.
Jeudi 18 juillet, c’était au tour de Mijanur, Nouh, Allassan, Anoëlle, Hugo et Jordan de monter à bord, accompagnés cette fois de Marin, leur moniteur, pour retrouver l’équipage du jour : Gérard, Francis, Thierry et Jean-Marie.
10h00 CDS III a largué ses amarres et s’est éloignée du ponton proche du pont tournant pour glisser doucement vers la petite rade. Sans tarder, guidés par l’équipage, les jeunes ont hissé la misaine.
Le vent étant faible, CDS III a gardé l’aide de son moteur réglé à 800 tours pour gagner la passe de l’Est. Ce dernier est devenu silencieux au large de la digue centrale pour faire route vers le fort de l’Ouest sous misaine seule. Le silence a envahi le bord, simplement portée par le courant de jusant, CDS III a laissé un sillage léger sur une mer plate. Peu avant d’arriver dans la passe de l’Ouest, nous avons croisé la Néréides II, qui jadis appartenait à la flotille de notre association…





Mijanur, un jeune bengladais a pris la barre puis ce fut le tour de Nouh, un ivoirien et de Alassan, originaire de la Guinée. Vers midi, CDS III s’est amarrée au ponton d’attente de port Chantereyne sur lequel foc et trinquette ont été étalés pour sécher un peu sous le généreux soleil du Cotentin.
A la fin du repas, l’ancien langoustier s’est à nouveau dirigé vers le fort de l’Est pour une ultime balade avant de regagner le ponton L vers 15h00 après avoir parcouru au total 10,3 nautiques.


