Annoncée lundi dernier sur notre site, la journée « Ports propres – Mains propres » s’est déroulée mercredi 3 juillet sur l’île Tatihou, au large de Saint Vaast la Hougue, côte Est Cotentin où la Croix du Sud III était amarrée depuis la veille.
Vers 09h15, les premiers participants sont arrivés sur l’île, bientôt rejoints par d’autres ayant pris la navette suivante. Accueilli par Arnaud et Greta, le groupe s’est scindé en petites équipes, réparties en fonction des actions à mener.
Les représentants et salariés de l’Andra, nos 17 bénévoles, les encadrants et compagnons d’Emmaüs, les encadrants et jeunes du dispositif 16 – 18 de l’AFPA de Cherbourg, et aussi des jeunes venus de Caen ont ainsi effectuer des travaux de désherbage du puits et de la rocaille au sein du lazaret, la réfection d’un muret en pierres sèches et le nettoyage des bateaux figurant sous le long hangar. Une équipe s’est chargée du désherbage devant la caserne du XIXème siècle.
En fin de matinée, tous se sont retrouvés pour un casse croûte devant les poudrières datant également du XIXème avant de reprendre les opérations de nettoyage l’après-midi.
Une belle journée intergénérationnelle et conviviale qui a permis de regrouper dans un même but nombre de personnes venus d’horizons différents.


























