Publié le vendredi 3 février 2023 11h13
Depuis le 22 janvier, le trois-mâts barque malouin Le Français est amarré au ponton de la passerelle Michel Legrand dans le bassin du commerce à Cherbourg. Il doit accueillir à son bord 600 jeunes scolaires des classes de CM1 à la Terminale qui seront sensibilisés à l’évolution du climat vu par le prisme des pôles.
« Nous avons construit des ateliers qui soient les plus palpables et les plus concrets possible par le biais du jeu. C’est particulièrement le cas lorsque nous recevons des classes défavorisées » souligne Mathilde Janot, responsable partenariat à l’école des pôles.
A l’issue de son escale à Cherbourg, le navire fera route vers Brest pour un nouvel arrêt de trois semaines et d’autres élèves à sensibiliser.
Le Français ex. Kaskelot © JM Dean/Voiles écarlates
A noter que le bateau est ouvert au public les samedis après-midi de 14h00 à 17h30 et le dimanche de 15h00 à 17h00 pour des visites gratuites guidées par les bénévoles de notre association.

Par ailleurs, Le Français sera présent cette année à l’Armada de Rouen, au festival débords de Loire où il sera invité d’honneur avec deux autres grands voiliers : L’Oosterschelde (Pays-Bas), et le Belem, le célèbre trois-mâts attaché à Nantes !
Le Français navigue aussi une centaine de jours par an avec l’association Grand Voilier Ecole qui embarque des jeunes. Dans ce cadre, Le navire peut accueillir 24 stagiaires qui se joignent ainsi à la dizaine de membres d’équipage.
« Nous avons vraiment trois activités différentes, un poste sensibillisation écologique, une activité formation et découverte du monde maritime et enfin un poste événementiel, soirées et fêtes maritimes. » précise Emmanuel Rozo, directeur général de Marine Evénements à Saint-Malo.

